La sertraline zoloft- un bon antidépresseur
La sertraline (sertraline HCl ou chlorhydrate de sertraline) est un antidépresseur de la famille des inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine. Elle est principalement prescrite pour les épisodes dépressifs majeurs mais aussi dans le trouble obsessionnel compulsif, le trouble panique, la phobie sociale et le trouble de stress post-traumatique. En 2011, c’était le 2e antidépresseur aux États-Unis le plus prescrit avec 37 millions de prescriptions7. Comme la plupart des antidépresseurs de cette classe, l’action de ce médicament ne se manifeste qu’au bout de quelques semaines. La différence avec d’autres antidépresseurs est subtile. Elle agirait mieux que la fluoxétine dans certains sous-types de dépression8. Elle est connue sous les nom de marques Zoloft, Sertralin, Lustral, Apo-Sertral, Asentra, Gladem, Serlift, No-Dep, Stimuloton, Xydep, Serlain et Concorz.
Pour la dépression et le trouble obsessionnel impulsif, la dose recommandée varie de 50 mg à 200 mg une fois par jour. On la prend avec de la nourriture.
Pour le trouble panique, la dose recommandée varie de 25 mg à 200 mg une fois par jour. Il se peut que votre médecin commence à vous administrer une dose plus faible et qu’il augmente graduellement votre dose jusqu’à l’obtention de la dose optimale.
La sertraline doit être prise avec de la nourriture, de préférence le soir. Mais si vous préférez la prendre le matin, prenez-la en déjeunant. Avalez le comprimé entier. Ne broyez pas, ne mâchez pas et ne divisez pas les capsules.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d’autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin.
Si vous oubliez une dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N’utilisez pas une double dose pour compenser l’omission d’une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.
Conservez ce médicament à la température ambiante, à l’abri de l’humidité et hors de la portée des enfants.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l’évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s’ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
- un assoupissement;
- une diarrhée;
- une diminution des capacités ou du désir sexuels;
- un état de nervosité;
- des étourdissements;
- de la nausée;
- des maux de tête;
- une perte d’appétit;
- une sécheresse de la bouche;
- des tremblements.
- des troubles du sommeil.
|