Dans quels cas Xenical est-il utilisé?
Xenical est indiqué en association à un régime destiné au traitement de l’obésité (surpoids important) (indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 30 kg/m2) ou du surpoids (IMC supérieure ou égal à 28 kg/m2) associé à des facteurs de risque.
Comment Xenical est-il utilisé?
Xenical Orlistat est administré en gélules de 120 mg, prises avec de l’eau, immédiatement avant, pendant ou jusqu’à une heure après chacun des principaux repas. Si un repas est sauté ou ne contient pas de graisses, la prise de Xenical doit être supprimée. Le patient doit suivre un régime contenant environ 30 % de l’apport calorique sous forme de graisses et riche en fruits et légumes. L’alimentation dans le cadre de ce régime alimentaire doit être répartie sur les trois repas principaux. Le traitement par Xenical doit être arrêté après 12 semaines si les patients n’ont pas perdu au moins 5 % du poids initial mesuré au début du traitement.
Comment Xenical fonctionne-t-il?
XENICAL est un agent anti-obésité qui n’a pas d’impact sur l’appétit. Xenical est un puissant inhibiteur des lipases gastro-intestinales (enzymes de digestion des graisses). Lorsque les enzymes sont inactivées, elles ne peuvent plus digérer certaines graisses et environ 30 % des graisses apportées par l'alimentation passent par le tube digestif sans être digérées. L’organisme ne peut donc pas utiliser ces graisses comme source d’énergie ni les transformer en tissu adipeux. Cela contribue à la perte de poids.
Pourquoi Xenical a-t-il été approuvé?
Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a considéré que le rapport bénéfice/risque de Xenical était favorable et a dès lors recommandé l’octroi d’une autorisation de mise sur le marché (mise à disposition des médecins). Au moment du renouvellement de 5 ans, le CHMP a considéré que le profil bénéfice/risque de Xenical continuait d’être favorable et a recommandé, le 29 juillet 2003, le renouvellement de l’autorisation de mise sur le marché.
|